Marais poitevin et changement climatique
La Marais poitevin, zone humide façonnée à travers les siècles, fait face à des aléas climatiques de plus en plus fréquents et importants.

Le Marais poitevin
Le Marais poitevin constitue la première zone humide de la façade atlantique !
Ce territoire a été façonné par l’Homme au cours de l’Histoire, son périmètre et ses paysages ont évolué au fil de ses aménagements successifs : gain de terres sur l’océan, création de voies d’eau navigables, système de digues, réseau hydraulique dense ….
Aujourd’hui, le Marais poitevin c’est :
- Un vaste territoire étendu sur 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire) et 3 départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée)
- Un territoire en partie situé sous le niveau de l’océan, protégé par des digues de front de mer
- Qui reçoit les eaux douces d’un bassin versant de 639 000 ha
- Des paysages variés : marais desséchés, marais mouillés et marais maritimes
- Une flore et une faune riches
- Une zone humide de 100 000 ha d’importance internationale, labellisée Ramsar depuis 2023
- Un site Natura 2000 de 68 000 ha


Face à de nouveaux défis et aléas climatiques
Le Marais poitevin, ses activités économiques, son patrimoine naturel, ses villages et ses infrastructures sont exposés à des aléas de plus en plus fréquents et importants :
- inondations fluviales,
- submersions marines,
- tempêtes,
- érosion des côtes,
- sécheresse,
- retrait et gonflement des argiles, à l’origine de mouvements de terrains
De plus, l’eau douce en provenance des rivières alentours (bassin versant) se déverse dans le Marais poitevin, alors que l’élévation du niveau des océans rend son évacuation vers la mer plus difficile lors de forts épisodes de pluie.

Les projections climatiques du GIEC confirment l’importance de prendre conscience collectivement de ces enjeux, de mieux connaitre l’impact du changement climatique sur le territoire et d’anticiper l’avenir du Marais poitevin.
Comment habiter le Marais poitevin en 2050 ? Comment préserver sa biodiversité ? Quelles pourront être les évolutions des activités économiques sur le territoire ?
C’est dans ce contexte que le Marais poitevin a décidé de se mobiliser collectivement. C’est l’objet du programme LIFE Maraisilience.